jeudi 26 mars 2009

Un art, un portrait des mille et une nuits

Jour 2


Kan yama kan, fi kadim el zaman...


Il était une fois, il y a fort longtemps, Elle. Une fille aux cheveux longs couleur auburn née sous une bonne étoile. Celle qui fait rêver petits et grands. Par la magie de sa voix, elle les emporte dans des royaumes lointains où djinns, ogresses, princes et princesses se côtoient.

Sur un tapis volant, l'Orient elle nous raconte qu'il y a très longtemps, dans les contrées du désert, un homme s'était épris d'une belle qui portait son prénom au point d'en perdre la raison. Il lui chantait son amour en prose et en vers ; chose qu'il ne fallait point faire en ce temps-là. De sa belle née dans la nuit, à jamais il en fut séparé.

Sauf que la vie fait bien les choses et que la fille aux cheveux longs couleur auburn née sous une bonne étoile, nourrie par le talent de sa grand-mère et de son père, repris le chemin des troubadours et de ses aînés en narrant légendes et contes de "Petite lentille et autres histoires douces et cruelles".

Elle, c'est la fille aux cheveux longs couleur auburn qui file les mots, tourne les pages, traverse les continents, courtise petits et grands avec ses mythes et fables pour leur plus grand bonheur .

Elle, c'est Layla Darwiche, la derviche conteuse de l'Orient d'aujourd'hui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire