lundi 16 mars 2009

Si les Jeux m'étaient contés

Au commencement était la langue. Celle qui unit et véhicule l'égalité, la fraternité et la liberté.

Il y eut ensuite, un sommet. Celui des chefs d'Etat et de gouvernement qui partagent cette même langue. Ce fut le Ier Sommet de la Francophonie. C'était à Paris en 1986.


Il y eut un autre. Le IIième au cours duquel une idée à germer : faire rayonner la langue française parmi les peuples qui la partagent qu'ils soient du Nord ou du Sud par le sport et la culture. C'était à Québec, en 1987.

Ainsi sont nés les Jeux de la Francophonie, véritables porteurs de dialogue entre les jeunes des pays membres de l'espace francophone. Ils sont organisés sous l’égide de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et du Comité National d’Organisation des Jeux du pays hôte.

La première édition a été lancée en 1989 au Maroc, dans les villes de Casablanca et Rabat. Depuis, les Jeux de la Francophonie se sont succédés, tous les quatre ans, de la France à Madagascar, du Canada au Niger, au rythme de l'année post-olympique, alliant compétitions sportives et concours artistiques et culturels.

2009, 10 ans plus tard.

Beyrouth se prépare à accueillir la sixième édition des Jeux de la Francophonie. Une belle rentrée francophone pour les Arts et les Sports du 27 septembre au 6 octobre au Pays du Cèdre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire