lundi 16 mars 2009

Beyrouth prend son élan

Les informations affluent du Liban et c'est bon à partager.

Les Jeux prennent formes et couleurs. Les organisateurs s'élancent dans la course folle des préparatifs. Etapes incontournables pour la réussite d'un si grand évènement.

Deux temps, deux mesures, deux hauts-lieux historiques.

Premier temps : le jeudi 28 août 2008, le Grand Sérail de Beyrouth, d'où a été officiellement lancée la préparation de la VIe édition des Jeux de la Francophonie par Fouad Siniora, Premier ministre du Liban et président du Comité National d’Organisation des Jeux de la Francophonie, et Clément Duhaime, administrateur de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), au cours d’une conférence conjointe, dans ce lieu chargé d'histoire, siège du gouvernement libanais.

Second temps : le dimanche 5 octobre 2008, le Palais Présidentiel de Baabda, d'où le général Michel Sleiman, président de la République libanaise, a officiellement déclenché le compte à rebours des VIes Jeux de la francophonie en la présence du ministre de la Jeunesse et des Sports, des directeurs de différents ministères, du comité organisateur des Jeux et d’un bon nombre de présidents de municipalité, de politiciens et de journalistes.

Sous un beau soleil d'octobre, une course relais a eu lieu dans les quatres coins du pays. Celle-ci s'est terminée sur les marches du Palais Présidentiel à l'arrivée de six athlètes hissant chacun un drapeau représentant les six gouvernorats ou mohafazats du Liban, l'équivalent de nos départements en France.

Signe particulier de ces six drapeaux : les maires et les présidents des municipalités de chaque mohafazat ainsi que des membres de comités civils, politiques, sociaux et culturels du pays y avaient apposé leurs signatures.

Je retiendrai un signe particulier pour cette journée : l'union par le sport, la force des Jeux de la Francophonie.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire